Guide gastronomique local : Qu’est-ce qu’on mange à Bali?

264

Au cours des dernières années, Bali est devenu un endroit sophistiqué lorsque l’on regarde ses sélections d’options de restauration. Que vous choisissiez de manger dans un « warung » local ou alors dans un grand restaurant, les choix sont multiples et la question « qu’est-ce qu’on mange et où?» n’est pas difficile à répondre.

Les prix de nourriture/repas varient selon vos goûts. Vous pouvez manger un repas complet avec boisson pour un prix ridiculement bas de quelques dollars ou alors choisir une expérience gastronomique de luxe et dépenser quelques centaines de dollars. Indépendamment de votre choix et de votre portefeuille vous êtes assurés de trouver des mets délicieux.

Le riz est un incontournable dans la cuisine balinaise. Vous devez donc vous attendre à ce que la plupart des plats soient accompagnés de celui-ci. Ajoutez à cela beaucoup de légumes, d’épices, de viandes, de fruits et vous avez un repas complet. Dans l’ensemble la nourriture est très bonne et assez santé, vous pouvez alors vous sentir plus libre de vous livrer à un cocktail ou un dessert sans trop de culpabilité.

Pour les amateurs de nourriture et cuisine de différentes cultures, notre équipe de l’Indonésie a mise au point une sélection de plats incontournables typiquement balinais à découvrir :

 

Nasi Campur

Le Nasi Campur à Bali
Le Nasi Campur à Bali

La traduction du nom de ce plat est “riz mélangé”. Ce riz est accompagné d’un assortiment de légumes, viande, tempe et tahu servi avec la populaire sauce chili Sambal.

Preparez votre voyage en Indonésie

Babi Guling

Le Babi Guling est une spécialité locale: un méchoui de cochon d’épices balinaises. Le fait qu’il soit braisé fait en sorte qu’il est croquant et juteux en bouche. Ce plat qui était autrefois servi seulement lors de cérémonies peut être apprécié tous les jours dans un certain nombre de restaurants locaux.

Le Babi Guling à Bali
Le Babi Guling à Bali

Sate Lilit

Les satés sont des galettes de viande hachée cuites sur le barbecue et généralement servies sur une brochette de bambou épaisse ou un bâton de citronnelle. Le poisson et le poulet sont les versions les plus appréciées de ce plat.

Satay

Le Satay est possiblement l’un des plats les plus populaires à l’échelle internationale et pour une bonne raison. Ce succulent mets consiste de morceaux de viande enfilés sur des brochettes de bois, cuites sur le feu et servi avec une délicieuse sauce aux arachides.

Le Satay au poulet à Bali
Le Satay au poulet à Bali

Bebek Betutu

Une spécialité de la région d’Ubud, le Bebek Betutu consiste d’un canard qui est mariné et enveloppé d’assaisonnements et fumé pendant une période de 24 heures. La viande est maigre et se détache facilement des os et est incroyablement savoureuse. Ce plat est généralement servi avec du riz, des légumes locaux et bien évidemment de la sauce Sambal.

Preparez votre voyage en Indonésie

Klepon

Le Klepon- dessert balinais
Le Klepon- un dessert balinais

Le Klepon est une collation/dessert dont la pâte est faite de farine de riz gluant. Ces petites boules de pâte se distinguent par leur coloration verte qui provient de feuilles de Pandan. Elles sont ensuite couvertes de copeaux de noix de coco et sont remplies de sucre brun qui fond dans la bouche.

Nasi Goreng

Le Nasi Goreng à Bali
Le Nasi Goreng à Bali

Définitivement un autre plat favori des clients, le Nasi Goreng est relativement simple et fait avec du riz. Il n’y a pas de recette typique car chaque cuisinier a sa propre recette unique. Certains chefs incorporent des légumes, certains avec de la viande et la couleur du mets peu varier du brun au rose. Aucune règles à suivre lorsque l’on commande ce plat – Il suffit d’essayer et adopter votre version favorite de ce plat indonésien.

Preparez votre voyage en Indonésie

Nasi Padang

Les restaurants qui offrent le Nasi Padang sont facilement et immédiatement reconnaissables. On peut y voir dans les vitrines, des assiettes et des bols plein de délicieux plats empilés les uns sur les autres. Lorsque vous entrez pour manger, les serveurs vous apportent jusqu’à 20 petits bols de nourriture pour que vous puissiez faire vos choix. Vous payez seulement pour ce que vous manger. Une fois avoir fait vos choix on vous sert la portion du plat que vous voulez. Les restaurants qui offrent le Nasi Padang servent du bœuf et poulet au curry et des croquettes de pommes de terre, entre autres.

Le Nasi Padang à Bali
Le Nasi Padang à Bali

Les végétariens sont choyés en Indonésie. Les menus locaux incluent une panoplie de plats végétariens et offrent aussi le tofu et tempe (soja fermenté) qui sont les préférés.

Lorsqu’il s’agit de nourriture occidentale, le Bali compte plusieurs cafés et restaurants à thème original à visiter. La Laguna sur la plage au nord de Seminyak est un endroit de choix. Vous y trouverai un village de gitans et gitanes dans leurs caravanes de bois merveilleusement colorées et un nombre impressionnant de places locales pour manger et faire la fête.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here