Les 10 destinations en Asie à voir avant leur transformation

0
464
Partager sur Facebook
Tweet sur Twitter

Avec la modernisation croissante des villes intemporelles asiatiques, certaines destinations sont à visiter au plus vite. Nos experts en Asie ont rassemblé les villes que vous devriez avoir sur votre liste 2015 des destinations de voyage en Asie.

En 2015, les voyages en Asie sont à l’honneur – et ce pour une bonne raison. Pour beaucoup, le mot « Asie » évoque des images de paysages intacts, rues chaotiques et cuisines exotiques. Mais l’Asie est une région du globe en plein mouvement. Les frontières s’ouvrent aux flux touristiques, les villes se démultiplient et deviennent de plus en plus modernes. Certaines destinations asiatiques sont fascinantes mais évoluent très rapidement – vous pourriez rater votre chance de les voir dans l’état actuel qui fait le charme de ces destinations. Voici la liste des destinations incontournables de l’Asie à visiter en 2015, destinations à visiter avant qu’elles ne soient emportées par leur modernisation croissante.

Hanoï, Vietnam

Hanoï est l’une des grandes merveilles de l’Asie du Sud-Est. Restée indemne  après des décennies de guerre, la ville est maintenant en train de se transformer rapidement. Les rues du vieux quartier de la ville ont un charme indéniable, avec des vendeurs de nourriture ambulants et des marchands vendant de tout, de l’artisanat en tout genre. La ville est également parsemée de structures coloniales françaises et d’arcades anciennes qui remontent à l’époque de la citadelle impériale.

Mais entre ces vestiges de l’ancienne Hanoï émerge une ville moderne où cafés branchés et boutiques modernes se multiplient. Une grande partie de l’architecture coloniale française de Hanoï est en cours de démolition pour faire place à de nouveaux bâtiments modernes. Les habitants d’Hanoi pourront attester du changement de paysage qui est entrain de s’opérer dans la vie. C’est pourquoi cette ville historique apparaît comme l’une des destinations incontournables d’Asie en 2015.

Hanoi, Temple de la Littérature
Hanoi, Temple de la Littérature

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Tous les visiteurs qui se rendent à Ho Chi Minh-Ville peuvent sentir le vent de modernité qui souffle sur la ville. Une litanie de gratte-ciel, un nouveau système de métro et des plans pour construire un deuxième aéroport ne sont que la partie visible de l’iceberg de la ville qui est en passe de devenir une métropole de classe mondiale.

Dans les quartiers d’affaires, une partie de ce développement a un coût pour les bâtiments patrimoniaux et pour la culture de la ville, qui a gravité autour de ses quartiers périphériques. Tout comme Hanoï, les symboles de l’Ancien Saigon restent, mais sous une forme qui fait de la ville une capitale urbaine du Vietnam. Toutefois, les touristes sont les grands bénéficiaires de la transformation de la ville, avec plus d’infrastructures d’accueil et un méli-mélo coloré de bars, restaurants et une vie nocturne qui ne se trouve nulle part ailleurs au Vietnam. Maintenant que la ville dispose de meilleures infrastructures touristiques et d’un centre historique colonial français encore intact, il est temps de visiter ce centre dynamique du Vietnam.

Yangon, au Myanmar

Longtemps fermée au reste du monde, les portes de cette ancienne dictature militaire s’ouvrent et les visiteurs affluent. Dans la capitale commerciale, les visiteurs peuvent assister eux-mêmes aux changements rapides. Des affiches de la plus célèbre dissidente du pays, Aung San Suu Kyi, peuvent être trouvés partout dans la ville, tandis que l’essor de la téléphonie mobile est en pleine ascension. Avec la levée des sanctions économiques par les Etats-Unis, les investisseurs affluent, ce qui signifie que les choses sont en train de changer dans la plus grande ville du Myanmar.

Bagan, au Myanmar

Paysage inimitable, Bagan a ébloui les voyageurs, les marchands et les explorateurs pendant des siècles. Basé sur les rives de la rivière Irrawaddy, Bagan est l’hôte de milliers de temples, pagodes et stupas datant du 11ème siècle. Mais tandis que les temples de la vieille Bagan ne sont pas reconnus par l’UNESCO – principalement en raison de quelques travaux de restauration maladroits – elle est toujours l’un des grands trésors archéologiques du monde.

Malgré l’ouverture du pays aux touristes occidentaux il y a seulement trois ans, ses pagodes sont déjà remplies de visiteurs de partout dans la région. La nouvelle Bagan, située à proximité, est également en train de se transformer rapidement en un centre commercial et touristique avec une collection d’hôtels de luxe en construction. Cela mis à part, en regardant le coucher de soleil depuis l’un des plus grands temples de Bagan, la Pagode Shwesandaw, est quelque chose que vous ne serez pas prêt d’oublier de si tôt. Bagan détient toujours un certain charme intemporel en 2015, mais il n’est pas dit combien de temps cela va durer. Cette destination est certainement un sérieux prétendant pour votre liste des destinations d’Asie en 2015.

Bagan - Myanmar
Bagan au Myanmar (Birmanie)

Le lac Inle, Myanmar

Situé au cœur de l’état Shan du Myanmar, le Lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays avec près de 30 espèces de poissons qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Vous tomberez amoureux du charme authentique des lieux – les jardins et marché flottants sur les rives du lac sont sublimes.  Dans ces villages, les habitants fabriquent des produits artisanaux, réalisent des étoffes en soie de lotus et confectionnent les fameux cigares birmans à base de plantes du lac.

Les pêcheurs dispersés à travers le lac font aussi le charme des lieux. En équilibre sur une jambe sur la poupe, les Intha jettent les filets de pêche avec leurs maints tout en enveloppant l’autre jambe autour de la rame pour pagayer. Cependant, ces modes de vies agricoles, comme partout en Asie, sont entrain de disparaître lentement. Les habitants des zones rurales migrent vers les grandes villes pour de meilleures perspectives. Cette destination est l’une de celle que vous devriez mettre en haut de votre liste de liste de voyage.

pecheur lac inle myanmar birmanie
Pêcheur au lac Inle

Sumatra, en Indonésie

Sauvage et accidentée, Sumatra est la destination ultime pour les amoureux d’aventures. La sixième plus grande île au monde possède également l’un des écosystèmes les plus riches de la planète – entre volcans, forêts tropicales luxuriantes et plages idylliques. L’île abrite également une incroyable faune – y vivent des orangs-outans, de rares espèces de rhinocéros, le tigre de Sumatra et des colonies d’éléphants d’Asie.

L’île de Sumatra vous propose une immersion culturelle unique dans une vie. Avec plus de 40 millions de personnes vivant sur l’île, la variété des cultures est tout simplement ahurissante, des résidents chinois de Bangka-Belitung, aux communautés musulmanes d’Aceh, en passant par les clans tribaux primitifs de Nias.

Siem Reap, Cambodge

Quiconque a déjà vu le soleil se lever sur les temples et les ruines d’Angkor Wat témoignera de sa beauté. Ce complexe incroyable est l’un des plus importants sites religieux dans le monde et est l’une des principales raisons pour visiter Siem Reap – mais cela n’est pas la seule raison. Parsemé de cafés fabuleux, de restaurants formidables et de milliers de stands commerciaux, c’est une merveilleuse façon de découvrir l’Asie sans se sentir trop oppressé.

La ville est un must pour tous ceux qui veulent obtenir un vrai goût de cette région étonnante, mais l’afflux du tourisme contribue à une évolution rapide de la ville, pour le meilleur et pour le pire. Si la visite de Siem Reap est sur votre liste, faites de votre visite un instant mémorable en choisissant de soutenir les entreprises locales et les ONG  qui contribuent à créer un avenir meilleur pour la ville.

Angkor - Siem Reap
Angkor – Siem Reap

 Luang Prabang, Laos

Oasis en plein coeur de l’Asie, Luang Prabang est la destination incontournable au Laos. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un témoin de l’histoire riche et tumultueuse du Laos de l’Indochine française. L’architecture coloniale française se mélange parfaitement bien avec les temples aux toits dorés de la ville, reflétant la forte influence et culture bouddhiste des lieux.

Luang Prabang est aussi le lieu de départ idéal pour voyager plus profondément dans la campagne du Laos – un voyage que vous aurez à faire par bateau. Muang Ngoi est une destination qui vaut le détour, et qui est encore hors des routes touristiques. Le Laos est encore intact et magique, mais il ne saura probablement pas le rester longtemps.

Luang Prabang - Laos
Luang Prabang – Laos

Chiang Mai, Thaïlande

Avec ses nombreux bars, hôtels et restaurants, Chiang Mai est une destination populaire auprès des voyageurs. Mais vous aurez également l’occasion de découvrir la vraie Thaïlande depuis Chiang Mai. De plus, avec plus de 300 temples et pagodes, la région est culturellement très riche.

Chiang Mai est cependant au centre du développement international de la Thaïlande, c’est le centre dynamique de l’entrepreneuriat numérique et des industries créatives en Thaïlande. Cette nouvelle croissance fulgurante attire de nombreux travailleurs internationaux à Chiang Mai, ce qui a des conséquences inévitables sur la nature de la ville. Partez dès maintenant à la découverte du charme encore préservé de Chiang Mai.

Chiang Mai - Thaïlande
Chiang Mai – Thaïlande

Singapour

Cette métropole représente la modernité asiatique avec son horizon en perpétuel évolution, symbole de la puissance économie de l’île-état. Mais maintenant il y a des signes de changement, avec sa vie nocturne de plus en plus active et libérale. Il y a tellement de choses à voir qu’il peut être difficile de naviguer entre les grands centres commerciaux, ses plages ou des sites historiques comme le temple Thian Hock Keng.

Singapour est une destination à explorer avec une certaine connaissance de son histoire pour mieux comprendre comment d’un simple village de pêcheurs la ville et devenue un centre économique en plein essor. L’un des meilleurs endroits de se replonger dans la vie passée de Singapour est sur l’île de Pulau Ubin. Qui sait combien de temps ces vestiges de la vie passée seront encore intacts. C’est le moment de les visiter avant qu’ils ne disparaissent derrière un paysage urbain de tours.

singapour ciel bleu
Singapour

 

Explorez ces villes avant qu’elles ne changent à jamais. Des visites sur mesure à travers l’Asie vous rapprochent des cultures et des plus fascinantes villes de la région.

LAISSER UNE REPONSE