Conseils voyage au Cambodge

Lisez notre fiche-conseil indispensable à l'organisation d'un voyage au Cambodge réussi !

Vous cherchez des informations et des conseils pratiques vous permettant de prévoir et d’anticiper tout besoin d’ordre pratique pouvant apparaître lors de votre voyage au Cambodge ? Nous avons mis en place cette fiche de conseils afin que vous trouviez les informations nécessaires pour préparer, au mieux, votre voyage au Cambodge ! A lire absolument avant de partir en voyage, vous trouverez ici une mine d’informations utiles pour vous garantir des vacances sans surprises.
Préparez dès maintenant votre voyage au Cambodge en cliquant ici !

Voisin du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam en Asie du Sud-est, le Cambodge est aujourd’hui célèbre pour ses paysages fascinants, ses sites historiques, et sa population attachante, laissant derrière lui son passé tragique et tourmenté. Il est notamment connu pour ses grandioses temples d’Angkor Vat classés au patrimoine mondial de l’Unesco, pour ses magnifiques paysages autour du lac Tonle Sap et du Delta du Mékong, pour ses belles plages au Sud du pays ainsi que pour son passé colonial français qui se devine dans le paysage de la capitale Phnom Penh.

Royaume du Cambodge :

Population : 14,7 millions

Capitale : Phnom Penh (Pop: 2 millions)

Gentilé : Khmers (90%)

Langue : Khmer

Monnaie : Riel cambodgien et dollars US

Fuseau horaire : GMT +7 Heures

Indicatif : +855

Informations générales :

Histoire :

Entre 1975 et 1979, le régime des Khmers rouges dirigé par Pol Pot a tué près d’un demi-million de cambodgiens lettrés (un cinquième de la population de l’époque) dans le but de créer une société agraire. Des milliers d’autres Cambodgiens ont été torturés, tués ou contraints à la fuite. Les Khmers rouges ont finalement été évincés du régime par les Vietnamiens en 1978. L’année suivante, le Cambodge replonge dans une guerre civile qui dure jusqu’au milieu des années 1990.

Les temples d’Angkor Vat dont les Cambodgiens sont si fiers font partie des visites incontournables au Cambodge. Ce site représente le cœur de l’empire khmer qui dirigeait toute la péninsule indochinoise entre le 11e et 14e siècle.

Passeport et Visa au Cambodge :

Un passeport valable au moins six mois après la date d’entrée au Cambodge est obligatoire. Nous vous conseillons vivement de faire une photocopie de votre passeport ainsi qu’un scan que vous garderez dans votre boîte mail. Un visa est requis pour toutes les nationalités et peut être demandé à l’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap ainsi qu’à la frontière entre Chau Doc et Phnom Penh. Un visa touristique coûte 20 dollars US, il est valable pour une durée de 30 jours. Une photo officielle pour les passeports est également requise.

Monnaie et change au Cambodge :

La monnaie officielle du Cambodge est le Riel. Cependant, les dollars américains sont largement acceptés et parfois même préférés au riel. Le riel est utilisé pour les achats de moins de 1 dollar US. Les distributeurs ATM (billets en dollars US) sont très répandus à Phnom Penh, Siem Reap, Battambang et Sihanoukville. Cependant, il en existe très peu en dehors de ces zones. Il vous est recommandé de toujours avoir des petites coupures propres et exemptes de déchirure si possible.

Merci de noter qu’il existe plusieurs magasins de pierres précieuses au Cambodge. Cependant, la plupart sont fausses. Nos guides ne sont pas autorisés à vous y conduire, et tout achat relèvera de votre propre responsabilité.


Postes et télécommunications :

Le courrier est acheminé par transport aérien depuis Bangkok rendant ainsi le service plus sûr qu’auparavant.

Téléphone : les communications téléphoniques vers l’étranger sont possibles mais sont parfois coûteuses.

Internet est disponible dans de nombreux lieux touristiques tels que les hôtels et les restaurants.


Transports :

À Siem Reap et Phnom Penh

Les taxis sont uniquement utilisés depuis et vers l’aéroport et le prix est fixe.

Les tuk-tuks sont utilisés autour de la ville et coûtent entre 1 et 3 dollars US le trajet à Siem Reap et entre 2 et 3 dollars US à Phnom Penh.

Dans les deux villes, les trajets de moins d’un km coûtent aux alentours de 1 dollar US. Prévoyez une légère augmentation des prix en soirée.

Les moto-taxis : Buffalo Tours ne recommande pas ce type de transport car il n’est pas sûr. De plus, il n’est généralement pas couvert par l’assurance. Merci de bien vérifier les conditions générales de votre police d’assurance pour en connaître toutes les modalités.

Santé et sécurité :

Climat au Cambodge :

Le Cambodge est sous l’influence d’un climat tropical relativement calme tout au long de l’année. La température moyenne est de 27˚C. On distingue deux saisons : la saison humide des moussons qui s’étend de juin à octobre et la saison sèche qui s’étend de novembre à mai.

Mi-novembre à février : frais et sec

Mars à mai : chaud et sec

Juin à septembre : chaud et humide

Octobre à début novembre : frais et humide

NB : Merci de noter que la météo est imprévisible, il est donc prudent de toujours avoir sur soi un parapluie ou un imperméable. Vous pourrez en acheter sur place pour un prix dérisoire.

Santé et bien-être au Cambodge :

Votre santé peut être exposée au Cambodge à cause des mauvaises conditions d’hygiène et du manque de structures médicales appropriées. Les zones rurales ont peu, voire aucun hôpital ni pharmacie. Il est donc vivement conseillé d’apporter la liste complète des médicaments prescrits par votre médecin. Si vous avez besoin d’une assistance médicale, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôpital Royal d’Angkor à Siem Reap (t : 063 761888) et le Centre SOS Médical et clinique dentaire à Phnom Penh (t : 023 21 69 11). Chaque voyageur est responsable de sa propre santé. Il est donc nécessaire avant tout de souscrire à une assurance voyage. Par ailleurs, une consultation chez votre médecin est vivement recommandée afin de recueillir tous les conseils et informations avant votre départ au Cambodge.

NB : si vous avez un problème de santé ou une allergie qui requiert une attention particulière, demandez à votre médecin une ordonnance décrivant la nature du problème ainsi que les soins requis. Nous vous conseillons également d’emporter une trousse médicale contenant du paracétamol et des anti-diarrhéiques.

Vaccination :

Plusieurs vaccins sont requis dès lors qu’on voyage dans cette partie du monde. Il est important d’être protégé contre toutes les infections potentielles. Prenez rendez-vous chez votre médecin au moins deux mois avant votre départ.

Assurance voyage (obligatoire) :

Buffalo Tours met en œuvre tous les moyens pour vous assurer un voyage agréable et sûr. Cependant, nous reconnaissons qu’un voyage implique des risques potentiels. L’assurance de voyage est le moyen le plus rentable pour vous assurer une protection corporelle et matérielle et pour faire face à tous les autres imprévus tels que la perte ou la dégradation de bagage, l’annulation ou le retard du vol, une urgence médicale, etc. Vous voyagerez plus sereinement avec une assurance voyage, merci de bien vérifier que celle-ci assure toutes les activités prévues lors de votre séjour.

Culture et traditions :

Différences culturelles :

La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage, il est donc important de respecter les différences culturelles. Nous vous encourageons à respecter les normes culturelles et les tabous du Cambodge.

• Éviter de vous mettre en colère. Adopter un comportement violent ou se mette à crier pour manifester sa frustration et sa colère est très mal vu et ne permet pas de résoudre un problème. Les Khmers n’aiment pas « perdre la face ».

• Abstenez-vous de tout geste d’affection en public pour ne pas offenser les passants. Il est très rare de voir des couples se tenir par la main. À l’inverse, il est très commun de voir deux personnes du même sexe adopter ce geste d’amitié.

• Il est d’usage de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Regardez les chaussures devant la porte pour avoir un indice quant à la posture à adopter.

• Les Cambodgiens se saluent entre eux en joignant les mains et en se penchant légèrement en avant.  Ce geste se fait entre les personnes âgées comme les plus jeunes. La poignée de main est fréquente en entreprise ou avec les étrangers.

Visite des temples :

Les étrangers sont toujours les bienvenues dans les temples. Cependant, veillez à observer quelques règles de bienséance :

• Habillez-vous correctement, soyez respectueux des temples lors de votre visite, particulièrement celle des temples d’Angkor Vat.

• Évitez de porter des shorts et des hauts découverts. Assurez-vous que vos épaules et vos genoux soient couverts.

• Retirez vos chaussures et vos chapeaux avant d’entrer dans un monastère.

• Si vous vous asseyez en face de Bouddha, ne vous mettez pas dans la position du lotus mais dans une position telle que vos pieds ne soient pas face au Bouddha.

• Ne pointez jamais votre doigt ou vos pieds en vers quelqu’un ou envers la figure de Bouddha.

• Une femme peut donner ou recevoir quelque chose d’un moine mais ne doit jamais établir de contact physique avec lui.

• Faites preuve de respect en éteignant vos téléphones, en retirant vos chapeaux, en parlant à voix basse et en évitant les conversations inappropriées.

NB : la tour centrale d’Angkor Vat est fermée aux touristes durant les vacances bouddhistes.

Boissons et Nourriture au Cambodge :

La cuisine khmère est l’une des plus saines au monde, elle ressemble par certains aspects à sa voisine thaïlandaise mais reste toutefois moins épicée. Elle est également semblable à la cuisine vietnamienne grâce à l’héritage de la colonisation française qu’elles ont en commun. Le plat le plus connu au Cambodge est sans conteste l’Amok réalisé à base de riz, de noix de coco, de poisson ou bien de poulet.

NB : Il est déconseillé de boire de l’eau du robinet au Cambodge. L’eau en bouteille est disponible partout pour une somme modique.

Fêtes nationales et congés au Cambodge :

Il existe beaucoup de fêtes nationales religieuses au Cambodge. La plus connue est celle du Nouvel an Khmer qui est célébrée chaque année du 14 au 16 avril, bien que la fête dure en général une semaine. La deuxième plus grande fête est celle de Pchum Ben qui rend hommage aux proches décédés. Elle est également connue sous le nom du Jour des Ancêtres. Elle est généralement célébrée en septembre ou en octobre.

Conseils utiles :

Dons et cadeaux :

Le Cambodge est un pays très pauvre et disposant de très peu de services sociaux. Vous serez inéluctablement amené à voir la pauvreté. Merci de lire les conseils suivants concernant les donations.

• Ne pas donner de l’argent aux mendiants et particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. Donner de l’argent revient à renforcer l’idée selon laquelle il est possible de vivre en mendiant. De plus, si les enfants gagnent de l’argent en mendiant, leurs parents sont moins enclins à les envoyer à l’école. Ils sont également plus exposés àla violence dans les rues.

• Donner de l’argent et des biens aux mendiants peut conduire à une relation inégale entre les locaux et les touristes qui sont considérés comme des donneurs d’argent.

• Ne pas donner de sucreries aux enfants dans les villages que vous visitez.

• Ne vous sentez pas obligé de donner des choses matérielles. Parfois, votre temps et votre intérêt sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir.

• Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

www.thinkchildsafe.org

Pourboire :

Le pourboire relève de votre générosité, vous pouvez donner le montant que vous souhaitez. Pour vous aider, voici des exemples de pourboires que vous pouvez laisser.

• Groom : 1 $US

• Femme de chambre : 1 $US par jour

• Guides : 5 $US-10 $US par jour pour les guides (selon la taille du groupe et de la performance)

• Autre : 2 $US-5 $US par jour, par personne

• Restaurants : dans les établissements gastronomiques, vous pouvez considérer que le pourboire est inclus dans l’addition. Dans les restaurants locaux, il vous appartient de laisser le montant que vous souhaitez.

Guide des prix :

Restaurants

• Nourriture Khmère : à partir de 3 $US

• Nourriture occidentale : à partir de 4 $US

Boissons

• Soft : 1 $US

• Bière locale : 1 $US

• Bouteille d’eau : Petite 0.50 $US, Grande 1 $US

• Jus de fruit : 2 $US

Autres achats

• Carte SIM : 3 $US

• Téléphone portable: 15 $US-20 $US

• Livres : 10 $US-15 $US

• DVD : 2.50 $US-3 $US

Sites utiles :

Les conseils du Bureau des Affaires Etrangères Anglais pour les voyages au Cambodge :

http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/asia-oceania/cambodia

Les conseils du Bureau Anglais des Affaires Étrangères pour les voyages au Cambodge :

http://www.dfat.gov.au/geo/cambodia/index.html

Le site officiel du tourisme au Cambodge :

http://www.tourismcambodia.org/

Liste des impératifs à vérifier avant le départ :

·         Assurance voyage

·         Passeport valable six mois après la date d’entrée

·         Photocopie du passeport

·         Visa ou photo d’identité officielle et 20$ pour faire le visa à l’arrivée

·         Vaccinations

·          Monnaie étrangère (dollars US) ou carte de retrait

·         L’intégralité des billets de voyage

·         Confirmation des vols

·         Vêtements légers

·         T-shirt à manches longues et pantalon (conseillé pour le soir)

·         Adaptateur électrique: 220 V, 50 Hz; prise à deux broches

·         Un petit sac à dos pour le quotidien et pour les excursions.

·         Chaussures appropriées pour le trek, le vélo et la marche.

·         Répulsif anti-moustique

·         Écran total

·         Trousse médicale

NB : les compagnies nationales fixent le poids du bagage à 20 Kg, essayez donc de voyager léger !

Nous vous souhaitons un excellent voyage.

VIDÉO DE VOYAGE
Contact us
  • By Phone
  • Online Form
  • Visit Us
Au Vietnam
+84 4 3828 0702
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En France
+33 9 7046 6420
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 GMT
Au Laos
+856 7125 4395
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Thailande
+66 2245 6392
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
Au Cambodge
+855 6396 5670
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Australie
+61 2 8065 7931
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 EST
VIETNAM
Head Office in Hanoi
Level 10, 70-72 Ba Trieu Street
Hoan Kiem District
Hanoi
Email: francophone@buffalotours.com
CAMBODIA
Office in Siem Reap
556 Tep Vong Street
Khum Svay Dangkom
Siem Reap
Email: francophone@buffalotours.com
LAOS
Office in Luang Prabang
102/5 Kaysone
Phomvihane Road, Ban Phabattai
Luang Prabang
Email: francophone@buffalotours.com
THAILAND
Office in Bangkok
Lertpanya Building Suite
706-707 41 Soi Lertpanya, Sri-Ayuthaya
Phayathai Road, Rajathewee
Bangkok 10400
Email: francophone@buffalotours.com
AUSTRALIA
Office in Sydney
L5, Suite 509 55 Holt Street
Surry Hills
Sydney
Email: francophone@buffalotours.com
UNITED KINGDOM
Office in London
The Old Church
89B Quicks Road Wimbledon
London SW19 1EX
Email: francophone@buffalotours.com