Myanmar

VOYAGES ET CIRCUITS AU MYANMAR

Voyagez dans la terre dorée de l’Asie avec Buffalo Tours

En 1898, le poète et essayiste Rudyard Kipling décrivait la Birmanie comme ‘’un pays qui ne ressemble à aucun endroit que vous connaissez’’. Un siècle plus tard – après des décennies de troubles politiques et civils – la Birmanie, ou Myanmar, sort petit à petit de son isolement mais garde la même aura, mystérieuse et fascinante. Intouchable, mystérieuse et magique, la Birmanie est peut-être la destination d’Asie à la culture la mieux préservée.

Découvrez ce qui rend la Birmanie si unique, son peuple, son architecture, son histoire et sa culture. Explorez d’immenses paysages parsemés d’anciens temples, d’anciennes villes coloniales au charme intact et découvrez la gentillesse et le charme des birmans. Redécouvrez le plaisir d’un voyage unique à travers un voyage en Birmanie avec Buffalo Tours.

A Buffalo Tours, nos circuits sont conçus soigneusement pour vous faire découvrir les plus beaux endroits de la Birmanie, tout en vous faisant vivre une expérience inoubliable. Nous pouvons ajuster tous nos circuits afin de répondre à vos attentes en ce qui concerne votre période de voyage souhaitée, vos préférences et votre budget. Nous nous engageons à vous proposer des journées sur-mesure conçues uniquement pour vous. En tant que leader des tours opérateurs asiatiques spécialisés dans la conception de voyages sur-mesure, nos circuits en Birmanie sont conçus pour répondre à toutes vos envies de voyage.

Choisissez l’un de nos itinéraires pour concevoir votre circuit en Birmanie. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Laissez-nous vous créer un voyage inédit en Birmanie !

Rencontrez nos conseillers

Planifiez votre voyage avec nos experts locaux !

Je me renseigne !
POURQUOI NOUS CHOISIR?
Des itinéraires sur mesure et personnalisés
Des guides expérimentés et passionnés de culture
Une équipe disponible sur place 24/24 tout au long de votre séjour
Des experts locaux en voyages vous conseillent et créent votre voyage avec vous
PROPOSITIONS D’ITINÉRAIRE

Nos circuits sont sur-mesure et soigneusement préparés en fonction de votre période de voyage, de votre budget et de vos besoins


Sorry, no tours match with your search criteria. Click here to let our travel experts customise a tour just for you!
Les incontournables de la Birmanie
Les incontournables de la Birmanie
14 jours / 13 nuits
Yangon - Bagan - Mandalay - Ngapali
À partir de 1841 $US/pers
En savoir plus
Essentiel du Myanmar
Essentiel du Myanmar
13 jours / 12 nuits
Mandalay - Pyin Oo Lwin - Bagan – Mont Popa - Lac Inle - Ngapali – Rangoon
À partir de 2070 $US/pers
En savoir plus
Aventure au Myanmar
Aventure au Myanmar
12 jours / 11 nuits
Rangoon - Lac Inle - Heho - Ketung - Mandalay - Amarapura - Bagan – Mont Popa
À partir de 1747 $US/pers
En savoir plus
L’exploration de Mrauk U
L’exploration de Mrauk U
5 jours / 4 nuits
Rangoun - Sittwe - Mrauk U
À partir de 734 $US/pers
En savoir plus
Séjour balnéaire à Ngapali
Séjour balnéaire à Ngapali
4 jours / 3 nuits
Rangoon - Thandwe - Ngapali
À partir de 527 $US/pers
En savoir plus
Séjour balnéaire à Ngwesaung
Séjour balnéaire à Ngwesaung
4 jours / 3 nuits
Rangoon - Pathein - Ngwesaung
À partir de 365 $US/pers
En savoir plus

AS FEATURED IN


CONSEILS VOYAGE au Myanmar

Informations indispensables à lire absolument avant de voyager au Myanmar

La Birmanie en un coup d’œil

  • Population: 55,2 millions d’habitants
  • Capitale économique : Yangon (4,3 million d’habitants ; anciennement Rangoun)
  • Capitale administrative : Naypyidaw (1,2 million d’habitants)
  • Ethnies : Bamar 68%, Shan 9%, Karen 7%, Rakhine 4%, chinoise 3%, indienne 2%, mon 2%, autres 5%
  • Langue: birman
  • Monnaie: Kyat (MMK)
  • Fuseau horaire : UTC + 6h30 Heures (Paris +5h30 sur l’heure d’hiver, +4h30 sur l’heure d’été)
  • Indicatif téléphonique international: +95

Jeune paysante dans un champ de riz au Myanmar Peuples, Villes et Culture

Alors que beaucoup de ses pays voisins se sont rués dans le XXIème siècle, la Birmanie (dont le nom officiel est désormais Myanmar) reste agréablement à l’écart des effets du monde moderne. Après avoir émergé de décennies d'isolement et de bouleversements politiques, la Birmanie a conservée une intemporalité que peu d'autres nations d'Asie du sud ont su faire. A l'abri de la mondialisation et de ses conséquences, une grande partie du Myanmar et de ses habitants ont maintenu un mode de vie assez similaire à celui de leurs ancêtres d’il y a quelques décennies. Ce penchant mystérieux et séduisant pour les choses traditionnelles fait de la Birmanie un endroit fascinant, qui a trop longtemps été oublié notamment parce qu’il était inaccessible aux touristes.

Manussiha, l'homme du lion dans la religion du MyanmarLa plupart de voyageurs apprécient la beauté de ses temples et la richesse de son histoire. Le vrai cœur du pays reste cependant sa population. Résolument chaleureux et exceptionnellement accueillants, les birmans et autres communautés ethniques locales sont particulièrement enthousiastes à l'idée de partager leur culture avec les visiteurs. Cette culture est aussi unique dans la région : les frontières de la Birmanie avec la Chine, l'Inde, la Thaïlande, le Laos et le Bangladesh ont favorisé l’émergence d’un véritable melting-pot culturel. En dehors de la population birmane dominante, différentes communautés ethniques et groupes minoritaires vivent dans le pays.

Plats traditionaux dorés qui reflètent la couleur symbolique du MyanmarTandis que les villes d'Asie du Sud-est grouillent avec cette énergie qui leur est propre, la Birmanie est particulièrement calme et reflète une énergie paisible, ce qui est relativement rare dans les autres villes de la région. Les anciennes architectures coloniales britanniques, pagodes bouddhistes éblouissantes et les temples antiques témoignent de la vie passée de la nation dans les zones urbaines. Peu de villes ne présentent aucune activité agricole et les traditionnels buffles domestiques sont omniprésents dans les paysages. Même au sein des plus grands centres urbains, la Birmanie moderne mérite bien son nom de terre dorée d’Asie.


Le train, un moyen de transport qui vous permettra d'approcher les locauxSe déplacer lors de votre voyage en Birmanie

Les taxis sont le principal moyen de transport dans les grandes villes de la Birmanie. Négociez le prix à l'avance avec le chauffeur, les compteurs sont rares. Le coût dépend de la distance : un voyage de l'aéroport de Yangon vers le centre-ville coûte environ 5000 MMK, quand un voyage rapide au centre-ville de Shwedagon vous coûtera autour de 1500 MMK.

S’il est vrai que les taxis offrent un certain confort, vous pourrez vite vous retrouver coincer dans les embouteillages pendant de longues dizaines de minutes. Les ceintures de sécurité dans les taxis sont souvent cachées : rentrées dans les sièges ou disposées de façon décorative. La plupart des voitures ont le volant à gauche, ne soyez pas surpris.

Les trains sont également un excellent moyen de transport lors de votre voyage au Myanmar, peu chers, tout en offrant une vue intéressante des zones urbaines et de la campagne. Cependant, les voies et les déplacements possibles sont limités par un réseau ferroviaire réduit

Les ferries sont également un moyen populaire de transport dans certaines régions. Les visiteurs paient un prix du billet plus élevé, mais bénéficient aussi de sièges plus confortables. Voyager en mototaxi est très populaire auprès des locaux dans certaines zones urbaines mais ils ne vous sont cependant pas recommandés car ils ne sont ni sûrs ni réglementés. Notez qu’ils ne sont généralement pas couverts par les assurances voyages. Vérifiez les mentions légales de votre police d'assurance avant de les utiliser.

Enfin, pour effectuer de longues distances, les bus de nuit peuvent être une option peu onéreuse. Cependant, ne vous attendez pas à un voyage de tout repos, et entrainez-vous auparavant à vous endormir dans des conditions sonores assez extrêmes, entre klaxons ininterrompus et musique à fond dans les hauts parleurs. Mais une expérience à faire pour les plus aventureux.

QUAND VISITER LA BIRMANIE

Climat

La carte de la météo au Myanmar

La Birmanie a un climat tropical avec trois saisons : chaude, pluvieuse et fraiche. La saison chaude commence en mars avec des températures grimpant jusqu'à 36C. Ce temps est parfait pour un séjour à la plage le long de la côte sud, mais c’est aussi le bon moment pour se risquer dans les régions plus froides du Nord

Juin sonne l’arrivée de la mousson, qui refroidit les températures légèrement. Mais il vous est déconseillé de vous rendre aux plages de Ngapali à ce moment, puisque de nombreuses stations balnéaires et hôtels ferment pendant cette période. Au lieu de cela, dirigez-vous vers les régions centrales, qui sont plus sèches : Mandalay est une destination voyage de choix à ce moment.

Si vous souhaitez explorer la Birmanie, le meilleur moment pour l’aventure est généralement de novembre à février lorsque la saison fraiche commence. Les températures sont plus douces et plus agréables. Un peu plus au nord, dans les régions aux alentours de Mandalay, elles peuvent descendre jusqu’à 10 C. Cette saison est idéale pour découvrir les plaines des temples de Bagan !

Notez que la météo peut être imprévisible en Asie. Nous vous suggérons d’apporter un parapluie et un imperméable avec vous, peu importe la saison choisie pour voyager. Vous en trouverez facilement sur place.


Fêtes et jours fériés

La Birmanie a un grand nombre de jours fériés et de festivals, avec soit un sens religieux soit un sens politique. De nombreux festivals sont basés sur le calendrier lunaire, et par conséquent, la date change chaque année.

Thingyan est le plus grand festival, précédant le Nouvel An birman. Cette célébration de cinq jours commence à la mi-avril, et est également connue comme le Festival de l'eau. L'eau symbolise la purification des péchés de l'année écoulée, et est habituellement aspergée sur les autres. De nos jours, il est plutôt devenu une bataille d'eau, avec pour doucher les foules : seaux, ballons et pistolets à eau. Certains utilisent même des tuyaux incendie !

La fête des lumières Thadingyut , deuxième plus grand festival de l'année, a lieu vers la fin octobre. Celui-ci correspond à la fin du carême bouddhiste. Les habitants illuminent alors leurs maisons de lanternes et de bougies pour souhaiter symboliquement la bienvenue à Boudha lors de sa descente du ciel. Pendant trois jours, les rues se remplissent de stands de nourriture, de spectacles de danse et de musique. Dans certaines régions, les habitants aiment utiliser des pétards et ballons de baudruche.

Une deuxième fête des lumières se déroule en novembre, pour célébrer la fin de la saison des pluies : le Tazaungdaing. Cette journée est célébrée dans les grands temples, où des compétitions de tissage de robes ont lieu. Les fabricants travaillent toute la nuit pour créer des robes jaunes de circonstance. Vous pourrez aussi admirer dans certaines régions comme le lac Inle et l'Etat Shan, des lâchés de lanternes à bougies, libérées pour chasser les mauvais esprits.

Les autres fêtes importantes du Myanmar :

  • Jour de l'Indépendance : 4 janvier
  • Journée de l'Union : 12 février
  • Magha Puja : 27 mars

Top des endroits à visiter en Birmanie

Les meilleurs destinations à visiter au Myanmar

Le temple doré, le symbole religionel du MyanmarYangon (anciennement Rangoun)

Bien que ce ne soit plus la capitale administrative de la Birmanie (appelée aujourd’hui Myanmar), cette ville reste un passage obligé. Avec son architecture coloniale, ses rues animées, ses sites historiques, ses temples et ses mosquées, Yangon offre un goût spectaculaire de la vie urbaine, à l’opposé du reste de la Birmanie. Cette ville animée regorge de cultures locales, de kiosques à journaux, de salons de thé, et d’habitants curieux portant des longyi.


Démonstration de ramer à un pied des pêcheurs au lac InleLe lac Inle

Situé à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays, avec ses 22 kilomètres de longueur. Mis à part le paysage à couper le souffle des montagnes environnantes, il est également le foyer de nombreux groupes ethniques dont les prédominants Intha. Vivant dans les collines environnantes et les villages flottants, les Intha sont surtout connus pour leur technique d'aviron unique, qui avec un seul pied, poussent la rame de leur bateau. Une pratique qui est devenue très prisée pour des séances photos sur le lac.


Temple ancien du royaume Pyu à MandalayMandalay

La dernière capitale royale repose dans l'ombre de la colline de Mandalay. Avec le palais royal reconstruit en son centre, délimité par un large fossé, il est entouré par les anciennes capitales d’Amarapura, Sagaing et Inwa. Tout près se trouvent les anciennes villes Pyu, partiellement fouillées, il reste cependant des vestiges archéologiques du royaume Pyu, datant de 200 ans avant notre ère. Mandalay, cependant, est une ville plus moderne construite au XIXème siècle, et qui a été entièrement faite de structures de teck avant sa démolition partielle au cours de la deuxième guerre mondiale, ce qui en fait une destination fascinante pour les amateurs d'histoire.


Voler dans un montgolfière pour observerle paysage de BaganBagan

Le coucher du soleil avec les milliers d'anciennes pagodes de Bagan est un spectacle à couper le souffle. Situé sur les rives de la rivière Irrawaddy, le site offre un aperçu de l'ancien monde de la Route de la Soie, autrefois animée entre l'Inde et la Chine, à l’époque du royaume de Pagan. Pendant l’apogée du royaume se sont élevés 10 000 édifices religieux, dont environ 20% ont traversé les temps jusqu’à aujourd’hui. Admirez ici les vestiges du site qui s’est développé entre le IXème et le XIIIème siècle, et contemplez-en les fresques défraîchies.


Top des choses à faire en Birmanie

Grimpez vers le rocher d'or pour payer une visite de la Pagode de KyaiktioGrimpez vers le Rocher d’Or

Surplombant la petite ville de Kyaikhto, environ à 200 km à l’Est de Yangon, se trouve un rocher en granit recouvert de feuilles d'or, perché sur le bord d'une montagne. Le Rocher d’Or, ou Pagode de Kyaiktio, est un célèbre lieu de pèlerinage bouddhiste situé à 1100 m d'altitude. Prenez un véhicule ou, pour les plus courageux, grimpez vers le rocher, dont la légende raconte qu’il serait vieux de plus de 2500 ans, et suspendu à un seul cheveu de Bouddha. Semblant défier la gravité car il se trouve en équilibre sur le bord, il s’agit là d'un des sites bouddhistes les plus importants du pays.


Plage de Ngapali au coucher du soleilRafraîchissez-vous sur la côte

Échappez à la chaleur de Yangon pour un court voyage sur la paisible côte birmane. Avec plus de 2 000 kilomètres de littoral et quelques-unes des plus belles plages de l'Asie, c’est un endroit idéal pour se détendre dans des eaux cristallines aux plages calmes. De nombreuses plages s’étendent notamment le long de la baie de Bengale. Rendez-vous à Ngapali, considérée comme la plage la plus connue en Birmanie.


Observer la ville Bagan sur les nuagesPlanez au-dessus de Bagan

Découvrez la mysticité de Bagan depuis le ciel, à la dérive au-dessus de l'ancien royaume, en montgolfière. Flottez au-dessus d’un des sites les plus beaux et originaux d’'Asie du Sud-Est, avec ses milliers de temples antiques à perte de vue.


Faites une randonnée à Kalaw pour découvrir les locaux et la natureFaites une randonnée à Kalaw

Découvrez lors d’une randonnée la nature sauvage et la faune dans les collines Shan de la Birmanie. Dégourdissez-vous les jambes la tête au loin, dans la campagne, en passant par de petits villages et fermes cachés entre les chemins. Rencontrez les habitants au cours d’un déjeuner ou d’une tasse de thé, et passez la nuit dans un de ces villages. Une randonnée à travers l’étroite vallée dans la jungle est une expérience unique pour explorer la nature brute de la Birmanie.


Les maisons sur pilotis lors de votre croisière sur le lac InleUne croisière sur le lac Inle

Expérimentez la vie locale dynamique et diversifiée du lac Inle, où les habitants entretiennent de vielles traditions. Naviguez parmi les villages flottants, temples et jardins dans cet immense lac. Visitez les forgerons traditionnels qui travaillent l’argent, et apprenez-y comment rouler un cigare, une des spécialités locales de la Birmanie. Roulé dans une feuille de cigarecheroot, le tabac de ces cigares se mêle avec une variété d'herbes et d'épices locales, pour une certaine expérience aromatique. Même les non-fumeurs seront fascinés en regardant le savoir-faire des femmes qui manient cet art avec facilité.


U-bein:le plus long et le plus ancien pont en teck au mondeTraverser le pont d’U Bein

Faites une promenade sur le pont d’U-Bein, le plus long et le plus ancien pont en teck au monde. Proche de Mandalay, ce point couvre plus d'un kilomètre à travers les eaux peu profondes du lac Taungthaman. Prévoyez un timing parfait pour vous y promener pendant le coucher du soleil et admirer les stupas dispersés à travers les collines de Sagaing.

Contact us
  • By Phone
  • Online Form
  • Visit Us
Au Vietnam
+84 4 3828 0702
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En France
+33 9 7046 6420
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 GMT
Au Laos
+856 7125 4395
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Thailande
+66 2245 6392
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
Au Cambodge
+855 6396 5670
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Australie
+61 2 8065 7931
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 EST
VIETNAM
Head Office in Hanoi
Level 10, 70-72 Ba Trieu Street
Hoan Kiem District
Hanoi
Email: francophone@buffalotours.com
CAMBODIA
Office in Siem Reap
556 Tep Vong Street
Khum Svay Dangkom
Siem Reap
Email: francophone@buffalotours.com
LAOS
Office in Luang Prabang
102/5 Kaysone
Phomvihane Road, Ban Phabattai
Luang Prabang
Email: francophone@buffalotours.com
THAILAND
Office in Bangkok
Lertpanya Building Suite
706-707 41 Soi Lertpanya, Sri-Ayuthaya
Phayathai Road, Rajathewee
Bangkok 10400
Email: francophone@buffalotours.com
AUSTRALIA
Office in Sydney
L5, Suite 509 55 Holt Street
Surry Hills
Sydney
Email: francophone@buffalotours.com
UNITED KINGDOM
Office in London
The Old Church
89B Quicks Road Wimbledon
London SW19 1EX
Email: francophone@buffalotours.com