Conseils indispensables Voyage Thaïlande: visa, monnaie, transports, carte, climat, santé, prix, culture, etc.

Informations indispensables à lire absolument avant de voyager en Thaïlande !

Les informations ci-dessous vont vous permettre de ne rien oublier et de vous laisser aller tranquillement au cours de vos vacances car vous saurez que vous maîtrisez toutes les considérations pratiques et utiles pour le voyageur en Thaïlande. La Thaïlande est un pays très sûr pour voyager seul, en famille ou entre amis. Afin de partir avec l’esprit tranquille et ne pas devoir faire face à des imprévus, lisez ce qui suit et vous n’aurez aucune surprise lors de votre voyage en Thaïlande

Créez votre propre voyage

La Thaïlande est l’une des destinations les plus appréciées dans le monde. Grâce à sa richesse culturelle et ses aventures exotiques, elle peut offrir une expérience unique à chaque touriste. Que vous y alliez pour vous détendre sur l’une des magnifiques plages du Sud, pour faire un trek dans la jungle ou savourer les délicieux plats de la capitale, le pays du sourire est la destination parfaite pour des vacances réussies.

Preparez votre voyage en Thailande

Royaume de Thaïlande :

Population : 64 millions

Capitale : Bangkok (9.3 millions)

Langue : Thai

Monnaie : Baht (THB)

Fuseaux horaires : GMT +7 Heures

Indicatif : +66

carte de la Thailande

Informations générales :

Passeport et visa :

Un passeport valable six mois après votre date d’entrée est requis. Les touristes n’ayant pas besoin de visa peuvent rester sur le territoire 30 jours, il suffit de prouver son retour et d’avoir des fonds suffisants pour vivre sur place. Certaines nationalités devront payer 1000 THB pour un visa à l’arrivée. Il existe très peu de nationalités pour lesquelles le visa à l’arrivée est inapplicable. Nous vous conseillons de contacter l’ambassade ou le consulat de Thaïlande dans votre pays d’origine pour un séjour de longue durée puisqu’un visa doit être demandé avant le départ. Vous devez entrer en Thaïlande dans les 90 jours de sa délivrance, autrement il ne sera plus valable.

Monnaie :

La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et grands magasins mais le paiement en liquide en monnaie locale Baht reste le meilleur moyen. Les travellers chèques ne sont généralement pas acceptés en dehors des hôtels. Pensez donc à les changer dans une banque que vous trouverez dans la plupart des lieux touristiques. Les distributeurs ATM sont très répandus et acceptent la plupart des cartes internationales. Certaines cartes ne sont pas acceptées par le réseau ATM, il est donc préférable de vérifier cela avant votre voyage.

Courrier et télécommunications :

Le service de courrier thaïlandais est sûr et très répandu à travers le pays.

Les appels vers l’étranger sont faciles mais coûteux.

Internet est accessible dans tous les lieux touristiques et vous trouverez du Wi-Fi dans la plupart des cafés.

Preparez votre voyage en Thailande

Transports :

La circulation à Bangkok peut être infernale, particulièrement pendant la saison des pluies. Le métro ou le tramway sont les moyens de transports les plus rapides. Ils ne couvrent toutefois pas toute la ville. Si vous prenez un taxi, assurez-vous qu’il utilise un taximètre. Le Tuk tuk est un autre moyen de circuler dans la ville, ce tricycle motorisé est parfois plus cher qu’un taxi et les prix sont négociés avant de monter. Enfin, il existe la moto-taxi mais Buffalo Tours ne recommande pas ce type de transport car il est n’est pas sûr. De plus, il n’est généralement pas couvert par l’assurance. Merci de bien vérifier les conditions générales de votre police d’assurance pour en connaître toutes les modalités.

Santé et sécurité :

Climat :

La Thaïlande est sous l’influence d’un climat tropicale avec des moussons.

Avril et mai sont les mois les plus chauds de l’année où même les locaux se plaignent de la chaleur.

Juin marque le début des moussons du Sud Est et la saison des pluies qui se poursuit de façon intermittente jusqu’au mois d’octobre.

De novembre à fin février, le temps est frais et moins humide.

Le Nord et le Nord-est du pays sont plus frais que Bangkok en hiver et plus chaud en été. Dans l’extrême nord autour de Mae Hong, les températures peuvent parfois descendre jusqu’à 2°C.

NB : Merci de noter que la météo est imprévisible, il est donc prudent de toujours avoir sur soi un parapluie ou un imperméable. Vous pourrez en acheter sur place pour un prix dérisoire.

Santé et bien-être :

Les services de santé en Thaïlande sont l’un des meilleurs en Asie du sud-est avec des hôpitaux offrant un niveau de service occidental. Cependant, les frais peuvent être élevés. Chaque voyageur est responsable de sa propre santé. Il est donc nécessaire avant tout de souscrire à une assurance voyage. Par ailleurs, une consultation chez votre médecin est vivement recommandée afin de recueillir tous les conseils et informations avant votre départ en Thaïlande.

NB : si vous avez un problème de santé ou une allergie qui requiert une attention particulière, demandez à votre médecin une ordonnance décrivant la nature du problème ainsi que les soins requis. Nous vous conseillons également d’emporter une trousse médicale contenant du paracétamol et des anti-diarrhéiques.

Preparez votre voyage en Thailande

Vaccinations :

Avant de voyager en Thaïlande, soyez sûrs que vous êtes à jour dans toutes vos vaccinations. Contactez votre médecin pour avoir des conseils et des informations sur les vaccins qui vous manquent au moins deux mois avant votre départ. Attention au risque de malaria dans les zones rurales en Thaïlande.

Assurance voyage (obligatoire) :

Buffalo Tours met en œuvre tous les moyens pour vous assurer un voyage agréable et sûr. Cependant, nous reconnaissons qu’un voyage implique des risques potentiels. L’assurance de voyage est le moyen le plus rentable pour vous assurer une protection corporelle et matérielle et pour faire face à tous les autres imprévus tels que la perte ou la dégradation de bagage, le retard ou l’annulation du vol, une urgence médicale, etc. Vous voyagerez plus sereinement avec une assurance voyage, merci de bien vérifier que celle-ci assure toutes les activités prévues lors de votre séjour.

Culture et Traditions :

Différences culturelles :

La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage; il est donc important de respecter les différences culturelles. Nous vous encourageons à respecter les normes culturelles et les tabous de la Thaïlande.

• Éviter de vous mettre en colère. Adopter un comportement violent ou se mette à crier pour manifester sa frustration et sa colère est très mal vu et ne permet pas de résoudre un problème.

• Abstenez- vous de tout geste d’affection en public pour ne pas offenser les passants. Il est très rare de voir des couples se tenir par la main. À l’inverse, il est très commun de voir deux personnes du même sexe adopter ce geste d’amitié.

• Il est d’usage de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Regardez les chaussures devant la porte pour avoir un indice quant à la posture à adopter.

•Les Thaïlandais se saluent en se penchant légèrement en avant comme pour prier. Les plus jeunes saluent en premier. La poignée de main est fréquente en entreprise ou avec les étrangers.

Visite des temples :

 Les étrangers sont toujours les bienvenues dans les temples. Cependant veillez à observer quelques règles de bienséance :

• Habillez-vous correctement soyez respectueux des temples lors de votre visite, particulièrement des temples d’Angkor Wat.

• Évitez de porter des shorts et des hauts découverts. Assurez-vous que vos épaules et vos genoux sont couverts.

• Retirez vos chaussures et vos chapeaux avant d’entrer dans un monastère.

• Si vous vous asseyez en face de Bouddha, ne vous mettez pas dans la position du lotus mais dans une position telle que vos pieds ne soient pas face au Bouddha.

• Ne pointez jamais votre doigt ou vos pieds envers quelqu’un ou envers la figure du Bouddha.

• Une femme peut donner ou recevoir quelque chose d’un moine mais ne doit jamais établir de contact physique avec lui.

• Faites preuve de respect en éteignant vos téléphones, en retirant vos casques, en parlant à voix basse et en évitant les conversations inappropriées.

Boissons et nourriture :

La cuisine thaïlandaise est considérée par beaucoup de personnes comme la meilleure cuisine du monde. Riche en agrumes, en coriandre et en piment. La nourriture a une saveur spéciale dont beaucoup tombent amoureux. Comme dans tous les autres pays bouddhistes, la nourriture végétarienne est disponible dans les restaurants. Voici quelques exemples de plats populaires.

• Tom Yum Goong (soupe de champignons épicée)

• Pad Thai (nouilles sautées façon thaïlandaise)

• Som Tum (salade de papaye épicée)

• Khao Pad (riz frit)

• Gaeng Keow Wan Kai (curry au poulet)

• Khao Niao Mamuang (riz collant avec de la noix de coco servit avec une mangue)

NB : Il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet en Thaïlande. L’eau en bouteille est préférable, il faut toutefois en vérifier la date de péremption. On peut facilement trouver des glaçons produits avec une eau traitée.

Fêtes nationales et congés :

Il existe plusieurs fêtes nationales en Thaïlande. La plus connue est celle du nouvel an Thai appelé Songkran. Elle est célébrée partout à travers le pays avec des temps forts à Chiang Mai où la fête dure pendant une semaine. Beaucoup de thaïlandais retournent dans leurs villes natales pendant cette période pour visiter les temples locaux. La circulation est par conséquent d’autant plus difficile. La manière la plus commune de célébrer Songkran est de s’arroser les uns les autres. De grandes batailles d’eau ont lieu à travers le pays et les cibles favorites sont généralement les personnes qui n’y participent  pas. Faites donc attention à vos objets électroniques si vous voyagez à cette époque.

Conseils utiles :

Dons et cadeaux :

Vous serez inéluctablement amené à voir la misère dans certaines régions de la Thaïlande. Merci de lire les conseils suivants concernant les donations.

• Ne pas donner de l’argent aux mendiants et particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. Donner de l’argent revient à renforcer l’idée selon laquelle il est possible de vivre en mendiant. De plus, si les enfants gagnent de l’argent en mendiant, leurs parents sont moins enclins à les envoyer à l’école. Ils sont également plus exposés à la violence dans les rues.

• Donner de l’argent et des biens aux mendiants peut conduire à une relation inégale entre les locaux et les touristes qui sont considérés comme des donneurs d’argent.

• Ne pas donner de bonbons aux enfants dans les villages que vous visitez.

• Ne vous sentez pas obligé de sucreries des choses matérielles. Parfois, votre temps et votre intérêt sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir.

• Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

www.thinkchildsafe.org

Pourboire :

Le pourboire relève de votre générosité, vous pouvez donner le montant que vous souhaitez. Pour vous aider, voici des exemples de pourboires que vous pouvez laisser.

• Groom : 10-20 bahts par valise/ sac

• Femme de chambre : 20 – 40 bahts par jour

• Guides : 100 – 150 bahts par jour et par guide (selon la taille du groupe et de la performance)

• Chauffeur : 100 bahts par jour, par personne

• Restaurants : dans les établissements gastronomiques, vous pouvez considérer que le pourboire est inclus dans l’addition. Dans les restaurants locaux il vous appartient de laisser le montant que vous souhaitez.

Preparez votre voyage en Thailande

Guide des prix :

Faire des achats en Thaïlande ne revient pas cher, cependant en tant que touristes, vous pouvez payer plus cher si vous n’êtes pas attentif. Le marchandage hors produits alimentaires est un sport quotidien. Il faut toujours rester courtois et calme pour obtenir les meilleures remises. Attention cependant aux nombreux articles contrefaits vendus sur les stands.

Nourriture de rue :

Phad Thai : 25 –50 THB

Plat à base de riz : 30 – 60 THB

Restaurants :

Plats occidentaux : à partir de 150 THB

Plat thaï : à partir de 80 THB

Boissons :

Soft : 10 THB – 20 THB

Bière : 50THB – 70THB

Jus de fruit : 20 - 30THB

Bouteille d’eau : petite 10THB –grande 15THB

Autres achats :

DVD (original): 100 - 200 THB

Carte SIM: 100 THB

Téléphone portable: à partir 1000 THB

Liste des impératifs à vérifier avant le départ :         

·   Assurance voyage

·   Passeport valable six mois après la date d’entrée

·   Photocopie du passeport

·   Visa ou photo d’identité officielle et 20 dollars pour faire le visa à l’arrivée

·   Vaccinations

·   Monnaie étrangère (dollars US) ou carte de retrait

·   L’intégralité des billets de voyage

·   Confirmation des vols

·   Vêtements légers

·   T-shirt à manches longues et pantalon (conseillé pour le soir)

·   Adaptateur électrique: 220 V, 50 Hz; prise à deux broches

·   Un petit sac à dos pour le quotidien et pour les excursions.

·   Chaussures appropriées pour le trek, le vélo et la marche.

·   Répulsif anti-moustique

·   Écran total

·   Trousse médicale

NB : les compagnies nationales fixent le poids du bagage à 20 Kg, essayez donc de voyager léger !

Nous vous souhaitons un excellent voyage.

Preparez votre voyage en Thailande

Contact us
  • By Phone
  • Visit Us
Au Vietnam
+84 4 3828 0702
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En France
+33 9 7046 6420
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 GMT
Au Laos
+856 7125 4395
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Thailande
+66 2245 6392
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
Au Cambodge
+855 6396 5670
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Australie
+61 2 8065 7931
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 EST
VIETNAM
Head Office in Hanoi
Level 10, 70-72 Ba Trieu Street
Hoan Kiem District
Hanoi
Email: francophone@buffalotours.com
CAMBODIA
Office in Siem Reap
556 Tep Vong Street
Khum Svay Dangkom
Siem Reap
Email: francophone@buffalotours.com
LAOS
Office in Luang Prabang
102/5 Kaysone
Phomvihane Road, Ban Phabattai
Luang Prabang
Email: francophone@buffalotours.com
THAILAND
Office in Bangkok
Lertpanya Building Suite
706-707 41 Soi Lertpanya, Sri-Ayuthaya
Phayathai Road, Rajathewee
Bangkok 10400
Email: francophone@buffalotours.com
AUSTRALIA
Office in Sydney
L5, Suite 509 55 Holt Street
Surry Hills
Sydney
Email: francophone@buffalotours.com
UNITED KINGDOM
Office in London
The Old Church
89B Quicks Road Wimbledon
London SW19 1EX
Email: francophone@buffalotours.com