VIDÉO DE VOYAGE

Conseils voyage au Laos

A lire absolument avant de partir en voyage au Laos!

Trouvez ici tout ce que vous devez savoir avant de partir en voyage au Laos afin de profiter en toute sérénité d’une expérience unique et d’un voyage captivant. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions d’ordre pratique concernant un voyage au Laos, nos conseils de voyage vous permettront de vivre un séjour sans mauvaises surprises. Partez avec l’assurance d’avoir prévu toutes les situations inattendues et laissez-nous nous occuper de vous garantir un voyage sans imprévus !

Créez votre propre voyage

Nous aimons partager notre passion pour le Laos et l'Asie du Sud-est! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à propos de ce pays captivant, n'hésitez pas un instant à nous nous contacter afin d’avoir des réponses immédiates à vos questions, nous serions ravis d'y répondre même si vous n'avez pas l'intention de réserver un voyage avec nous!

Le Laos est un pays paisible renfermant des paysages insolites et de fortes traditions spirituelles. Avec à peine six millions d’habitants, il fait partie des pays les moins peuplés de la planète. Il est aussi le moins développé et le plus mystérieux des trois états de l’Indochine française. Dominé par des montagnes imposantes, des vallées verdoyantes et de longues rivières, ce pays est parfait pour tous les amoureux de la nature et de l’aventure. Vientiane est probablement la capitale la plus sereine du monde, où l’on voit la vie comme un long fleuve tranquille.

République démocratique et populaire du Laos (PDR) :

Population : 6.5 millions

Capitale : Vientiane (Pop : 750,000)

Gentilé : plus de 60 groupes ethniques

Langue : Laotien

Monnaie : Kip (KN)

Fuseau horaire : GMT +7 Heures

Indicatif : +856

carte du Laos

Preparez votre voyage au Laos

Informations générales :

Passeport et visa :

Un passeport valable au moins six mois après la date d’entrée au Laos est obligatoire. Nous vous conseillons vivement de réaliser une photocopie de votre passeport ainsi qu’un scan que vous garderez dans votre boîte mail.

Un visa valable pour 30 jours est facilement obtenu à l’arrivée au Laos. Le prix dépend de la nationalité (de 30 à 42 dollars) Une photo d’identité officielle pour les passeports est obligatoire.

Monnaie :

La monnaie officielle du Laos est le Kip laotien. Celle-ci n’est pas convertible à l’extérieur du pays, pensez donc à prendre des dollars pour les échanger. Les dollars américains sont fréquemment utilisés dans les grandes villes et en particulier dans les restaurants. Cependant, les coupures abimées et les vieux billets ne sont pas acceptés. La monnaie thaïlandaise, le Baht est utilisée dans les régions proches de la frontière thaïlandaise. Les cartes Visa et MasterCard sont de plus en plus utilisées dans les grands hôtels et restaurants en particulier dans les grandes villes. Les distributeurs ATM sont disponibles dans les lieux touristiques et les villes importantes.

Poste et télécommunications :

Le service de courrier est disponible au Laos. La meilleure manière de recevoir un courrier est de le faire envoyer à un bureau de poste et le récupérer en personne.

Les communications téléphoniques sont possibles vers l’étranger mais restent assez chères.

L’accès à internet est possible dans la plupart des lieux touristiques tels que les hôtels, les restaurants et cafés.

Transports :

Le réseau de transport au Laos est dense mais reste très lent. Se déplacer en transport prend du temps et parfois beaucoup plus longtemps que prévu mais cela fait partie du charme de ce pays décontracté.

Les tuk-tuks : ce sont les moyens les plus rapides pour se déplacer autour de la ville. La négociation des prix est la norme.

Mototaxis et location de motos : Buffalo Tours ne recommande pas ces types de transport car ils ne sont pas sûrs. De plus, ils ne sont généralement pas couverts par l’assurance. Merci de bien vérifier tous les points de votre police d’assurance pour en connaître toutes les modalités…

Santé et Sécurité :

Climat :

Le Laos se distingue par un climat tropical avec deux saisons : la saison humide qui s’étend de mai à octobre, et la saison sèche qui commence en avril et se termine en mai.

Les deux mois les plus chauds sont mars et avril où les températures peuvent atteindre les 38˚C. Les températures les plus basses sont notées au mois de décembre où il fait à peu près 15˚C. Les températures moyennes se situent entre 25˚C et 30˚C.

NB : Merci de noter que la météo est imprévisible, il est donc prudent de toujours avoir un parapluie ou un imperméable sur soi. Vous pourrez en acheter sur place pour un prix dérisoire.

Santé et bien-être :

Votre santé peut être exposée au Laos à cause des mauvaises conditions d’hygiène et du manque de structures médicales appropriées. Les zones rurales ont peu, voire aucun hôpital ni pharmacie. Il est donc vivement conseillé d’apporter la liste complète des médicaments prescrits par votre médecin. Avant toute chose, souscrivez à une assurance couvrant votre voyage au Laos. Par ailleurs, une consultation chez votre médecin est vivement recommandée afin de recueillir tous les conseils et informations avant votre départ au Laos.

NB : si vous avez un problème de santé ou une allergie qui requiert une attention particulière, demandez à votre médecin une ordonnance décrivant la nature du problème ainsi que les soins requis. Nous vous conseillons également d’emporter une trousse médicale contenant du paracétamol et des antis diarrhéiques.

Vaccinations :

Plusieurs vaccins sont requis dès lors qu’on voyage dans cette partie du monde. Il est important d’avoir toutes les protections nécessaires contre les infections potentielles. Prenez rendez-vous chez votre médecin au moins deux mois avant votre départ.

Assurance voyage (obligatoire) :

Buffalo Tours met en œuvre tous les moyens pour vous assurer un voyage agréable et sûr. Cependant, nous reconnaissons qu’un voyage implique des risques potentiels. L’assurance voyage est le moyen le plus rentable pour vous assurer une protection corporelle et matérielle et pour faire face à tous les autres imprévus tels que la perte ou la dégradation de bagage, le retard ou l’annulation du vol, une urgence médicale, etc. Vous voyagerez plus sereinement avec une assurance voyage, merci de bien vérifier que celle-ci assure toutes les activités prévues lors de votre séjour.

Preparez votre voyage au Laos

Culture et traditions :

Différences culturelles :

La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage, il est donc important de respecter les différences culturelles. Nous vous encourageons à respecter les normes culturelles et les tabous du Laos.

• Éviter de vous mettre en colère. Adopter un comportement violent ou se mette à crier pour manifester sa frustration et sa colère est très mal vu et ne permet pas de résoudre un problème.

• Pointer du doigt est un geste offensif. Essayer d’utiliser toute votre main pour montrer une direction.

• Abstenez-vous de tout geste d’affection en public pour ne pas offenser les passants. C’est très rare de voir des couples se tenir par la main. À l’inverse, il est très commun de voir deux personnes du même sexe adopter ce geste d’amitié.

• Ne touchez pas la tête d’une autre personne, c’est la partie la plus sacrée du corps.

• Il est d’usage de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Regardez les chaussures devant la porte pour avoir un indice quant à la posture à adopter.

• Au Laos, les personnes se saluent entre elles en se penchant en avant comme pour prier, ce geste est connu sous le nom du «nop». La poignée de main est fréquente en entreprise ou avec les étrangers.

Visite des temples :

Les étrangers sont toujours les bienvenues dans les temples. Cependant veillez à observer quelques règles de bienséance :

• Habillez-vous correctement et soyez respectueux des temples lors de votre visite.

• Évitez de porter des shorts et des hauts découverts. Assurez-vous que vos épaules et vos genoux soient couverts.

• Retirez vos chaussures et vos chapeaux avant d’entrer dans un monastère.

• Si vous vous asseyez en face de la figure de Bouddha, ne vous mettez pas dans la position du lotus mais dans une position telle que vos pieds ne soient pas face au Bouddha.

• Ne pointez jamais votre doigt ou vos pieds envers quelqu’un ou envers la figure de Bouddha.

• Une femme peut donner ou recevoir quelque chose d’un moine mais ne doit jamais établir de contact physique avec lui.

• Faites preuve de respect en éteignant vos téléphones, en retirant vos chapeaux, en parlant à voix basse et en évitant les conversations inappropriées.

Boissons et nourriture  :

La cuisine traditionnelle laotienne est faite à partir de gibier, de sanglier et de poissons de rivière. La fraicheur des plats est très importante pour les Laotiens qui aiment tout cuisiner eux-mêmes. Les herbes comme le galanga et la citronnelle sont très appréciées, le padaek (sauce de poisson) est sur toutes les tables. Le Lap est un plat national, il s’agit d’une préparation à base de viande ou de poisson mariné qui est parfois servie crue. Tout comme ses voisins, le riz est un plat de base au Laos. Le riz collant est toutefois préféré, il est trempé dans une sauce avec les doigts sous une forme de boule.

Termes culinaires utiles :

Khao Nie (riz collant)

Tamarkhong (salade de papaye)

Markphet (chili)

La nourriture occidentale est disponible dans tous les lieux touristiques et grandes villes. 

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet au Laos. Les bouteilles d’eau minérale sont préférables mais il faut toutefois en vérifier la date de péremption. Les glaçons sont disponibles et sont produits à partir d’eau traitée.

Fêtes nationales et congrés :

Le nouvel An Laotien est la principale fête, elle est célébrée le 14, 15 et 16 avril. Contrairement à Songkran, la fête Pee Mai qui combine traditions religieuses et eau, lors du Nouvel An, l’eau est plutôt utilisée baigner les images de Bouddha dans les temples que pour tremper les touristes étrangers. Cependant, les Laotiens se livrent tout de même à des batailles d’eau. Soyez donc prudent si vous voyagez à cette période de l’année.

Conseils utiles :

Dons et cadeaux :

Le Laos est un pays très pauvre. Vous serez inéluctablement amené à voir la pauvreté. Merci de lire les conseils suivants concernant les donations.

• Ne pas donner de l’argent aux mendiants et particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. Donner de l’argent revient à renforcer l’idée selon laquelle il est possible de vivre en mendiant. De plus, si les enfants gagnent de l’argent en mendiant, leurs parents sont moins enclins à les envoyer à l’école. Ils sont également plus exposés à la violence dans les rues.

• Donner de l’argent et des biens aux mendiants peut conduire à une relation inégale entre les locaux et les touristes qui sont considérés comme des donneurs d’argent.

• Ne pas donner de sucreries aux enfants dans les villages que l’on visite.

• Ne vous sentez pas obligé de donner des choses matérielles. Parfois, votre temps et votre intérêt sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir.

• Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.thinkchildsafe.org

Pourboire :

Le pourboire relève de votre générosité, vous pouvez donner le montant que vous souhaitez. Pour vous aider, voici des exemples de pourboires que vous pouvez laisser.

• Groom : 1 $US

• Femme de chambre : 1 $US par jour

• Guides : 5 $US-10 $US par jour pour les guides (selon la taille du groupe et de la performance)

• Chauffeurs : 2 $US-5 $US par jour, par personne

• Restaurants : dans les établissements gastronomiques, vous pouvez considérer que le pourboire est inclus dans l’addition. Dans les restaurants locaux, il vous appartient de laisser le montant que vous souhaitez.

Preparez votre voyage au Laos

Guide des prix :

Le Laos est une destination peu coûteuse. Cependant, quelques biens sont plus chers que dans les pays voisins puisqu’ils sont importés.

Nourriture de rue :

• Soupe de nouilles : 15,000 KIP

• Nouilles au porc/poulet/légumes : 15,000 KIP

• Baguette: 15,000 KIP

Restaurants :

• Nourriture occidentale : à partir de 45,000 KIP

• Menu Laotien : 60,000 KIP

Boissons :

• Soft : 7,000 KIP

• Bière locale Lao : 12,000 KIP

Autres achats :

• Souvenirs (sac/t-shirt) : entre 30.000 -150,000 KIP

•Téléphone portable : 200,000 – 250,000 KIP

• Carte SIM: entre 10,000- 30,000 KIP

• Appel vers l’étranger : 2,000 KIP/minute

• Location de vélo : vélo de ville 20,000KIP, vélo pour le trek 15 $US

• DVD : 5,000 KIP


Mots utiles :

Bonjour: Sa bai dee

Merci : Khob Jai

Merci beaucoup: Khob Jai lai Lai

Comment allez-vous? : Sa bai dee bor?

Allez : Pai

Oui : Chao

Non : Bor

Non épicé : Bor Phet

Excusez-moi : Khor thod

Au revoir : La gone

Je m’appelle … : Suer khong khoi man….

Enchantée de vous rencontrer : Yin dee thi dai hor juck jao

Sites utiles :

Informations du Ministère des Affaires Etrangères pour les personnes pensant voyager au Laos:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/laos/

Le site de l'ambassade de France au Laos :

http://www.ambafrance-laos.org/

Le site officiel du tourisme au Laos :

http://www.tourismlaos.org

Liste des impératifs à vérifier avant le départ :

·   Assurance voyage

·   Passeport valable au moins six mois après la date d’entrée

·   Photocopie du passeport

·   Photo d’identité officielle pour passeport et de l’argent en dollars pour demander le visa à l’arrivée

·   Vaccinations

·   Monnaie étrangère ou carte de retrait

·   L’intégralité des billets de voyage

·   Confirmation des vols

·   Vêtements légers

·   T-shirt à manches longues et pantalon (pour les soirs de novembre et février)

·   Nous vous conseillons de prendre une veste avec vous selon les activités que vous ferez et les régions que vous visiterez.

·   Adaptateur électrique 220 V, 50 Hz; prise à deux broches.

·   Un petit sac à dos pour le quotidien et pour les excursions.

·   Chaussures appropriées pour le trek, le vélo et la marche.

·   Répulsif anti-moustique

·   Écran total

·   Trousse médicale

NB : les compagnies nationales fixent le poids du bagage à 20 kg, essayez donc de voyager léger !

Nous vous souhaitons un excellent voyage.

Preparez votre voyage au Laos

Contact us
  • By Phone
  • Online Form
  • Visit Us
Au Vietnam
+84 4 3828 0702
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En France
+33 9 7046 6420
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 GMT
Au Laos
+856 7125 4395
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Thailande
+66 2245 6392
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
Au Cambodge
+855 6396 5670
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Australie
+61 2 8065 7931
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 EST
VIETNAM
Head Office in Hanoi
Level 10, 70-72 Ba Trieu Street
Hoan Kiem District
Hanoi
Email: francophone@buffalotours.com
CAMBODIA
Office in Siem Reap
556 Tep Vong Street
Khum Svay Dangkom
Siem Reap
Email: francophone@buffalotours.com
LAOS
Office in Luang Prabang
102/5 Kaysone
Phomvihane Road, Ban Phabattai
Luang Prabang
Email: francophone@buffalotours.com
THAILAND
Office in Bangkok
Lertpanya Building Suite
706-707 41 Soi Lertpanya, Sri-Ayuthaya
Phayathai Road, Rajathewee
Bangkok 10400
Email: francophone@buffalotours.com
AUSTRALIA
Office in Sydney
L5, Suite 509 55 Holt Street
Surry Hills
Sydney
Email: francophone@buffalotours.com
UNITED KINGDOM
Office in London
The Old Church
89B Quicks Road Wimbledon
London SW19 1EX
Email: francophone@buffalotours.com