VIDÉO DE VOYAGE

Conseils voyage au Myanmar

Envie de réussir l'organisation de votre voyage au Myanmar?

 

Rencontrez nos conseillers

Planifiez votre voyage avec nos experts locaux !

Je me renseigne !

Lisez ces précieuses informations :

République de l'Union du Myanmar

Population: 55.2 millions
Capitale: Naypyidaw (Pop : 925.000)
Gentilé: Birman 68%, Shan 9%, Karen 7%, Rakhine 4%, Chinois 3%, Indien 2%, Mon 2%, divers 5%
Langue: Birman
Monnaie: Kyat (MMK)
Fuseaux horaires: GMT + 6:30 Hours
Indicatif: +95

 

Le Myanmar (anciennement connu comme la Birmanie) est situé en Asie du Sud-est. Entouré par l'Inde, le Bangladesh, la Chine, la Thaïlande et le Laos, c'est un pays possédant de nombreux trésors culturels, religieux et naturels. Comme le Myanmar, au temps où ils s'appelait Birmanie, a été séparé du monde extérieur, il est entouré par un air de mystère et d'aventure. Au cours des dernières années, le pays s'est ouvert au tourisme et s'est développe rapidement. Beaucoup de ses trésors tels que les ruines des temples anciens de Bagan, l'histoire coloniale de Yangon, le style de vie local unique sur des maisons flottantes dans le lac Inle et les magnifiques plages de la baie de Bengale sont en cours d’être re-découverts par les voyageurs et vacanciers ayant choisi de découvrier le Myanmar (Birmanie).

Cliquez ici pour connaitre toutes nos offres de voyage en Birmanie !

Informations générales à propos du Myanmar (Birmanie)

Histoire

Les habitants Birmans sont vraiment amicaux, les beaux patrimoines culturels et historiques de la Birmanie sont découverts et recherchés de plus en plus par les touristes. Le pays autrefois connu sous le nom  du « Pays d’Or », longtemps fermé à cause d’une dictature militaire, commence maintenant à montrer son éclat.
Les premières personnes à s'installer dans ce qui est maintenant connu comme le Myanmar sont des Mons. Ils ont apporté le Bouddhisme dans la région, mais il ne fut pas longtemps avant que d'autres peuples suivent. Autour du 9e siècle, les Bamar ont été les premiers à établir l'empire birman. La richesse des ressources naturelles a attiré de nombreux groupes ethniques de partout dans la région et ceux-ci ont crée ce qui est aujourd'hui le Myanmar, un pays riche en culture et avec une grande diversité ethnique.
Ce pays a attiré l'attention non seulement à l'échelle régionale, les Anglais n'ont pas tardé à se déplacer et coloniser le Myanmar, connue à l'époque comme Birmanie ou "Burma" en anglais. Le pays a combattu pour son indépendance de la domination étrangère et l’a obtenue enfin en 1948 sous la direction du révolutionnaire Aung San, père d'Aung San Sun Kyu. Ce leader démocratique du peuple a ensuite été assassiné à la suite d'un conflit interne et une dictature militaire a été installé. Après des années d'appauvrissement et de misère, la Birmanie montre enfin des signes de développement positif et s'ouvre au monde extérieur en laissant y entrer les tout premiers touristes.

 

Passeport et visa au Myanmar

Un passeport avec au moins 6 mois valables après la date d’entrée au pays est demandé. Nous vous recommandons de prendre une photocopie de votre passeport et la garder avec vous séparément, ou vous pouvez scanner votre passeport et le sauvegarder par email auquel vous pouvez accéder partout.
Un visa est demandé pour toute nationalité et serait mieux d’être arrangé avant l’arrivée au pays. Un visa valable peut être délivré par des Ambassades du Myanmar à travers le monde dont l'Ambassade du Myanmar à Paris. Un visa touristique peut prendre environ 3 jours et est valable pour 28 jours. Les frais d'obtention du visa sont entre 25 $US à 40 $US en fonction de l'urgence de la procédure (le visa dans la journée est le plus cher). Un passeport valable + une photocopie du passeport + le formulaire de demande de visa dûment rempli + 2 photos d’identité sont demandés. Une photocopie des documents de voyage pourraient être demandés.

 

 

Monnaie et change au Myanmar

La monnaie officielle est le Kyat. Cependant, le dollar américain est largement accepté et, en certaines occasions il permet d'obtenir des prix légèrement inférieurs en raison du taux de change. Il est recommandé que vous portiez en permanence du liquide dans de petites notes avec vous. Ces notes doivent être propres et exemptes de déchirures. Le dollar américain doit être nouvellement imprimé et en état parfait. Des billets en dollars avec même juste un pli peuvent parfois ne pas être acceptés.
Les distributeurs acceptant des cartes Visa et Mastercard sont largement disponibles à Yangon et Mandalay. Ils distribuent des Kyats. Il n’y a presque pas de distributeurs en dehors des grandes villes, donc faites attention SVP ! Notez SVP que beaucoup de distributeurs ne fonctionnent pas et il peut prendre du temps pour en trouver un disposant de l’argent.

 

 

Poste et télécommunications Birmans

Les services postaux internationaux au Myanmar passent essentiellement par Singapore, Bangkok et Séoul et délivrent des services dans le monde entier. DHL est également disponible pour les livraisons express.
La connexion téléphonique vers le reste du monde est disponible mais serait chère. Le roaming international ne fonctionne pas en Birmanie. Les cartes SIM locales sont disponibles mais elles sont d'un coût prohibitif (prix officiel : 250 $US).
L’accès à l’internet est valable dans des endroits touristiques comme hôtels et restaurants. Par contre, les connexions sont relativement lentes en comparaisons avec les normes occidentales et elles sont instables de temps en temps.

 

 

Transports au Myanmar

 

 

Yangon et Mandalay

Les taxis sont le moyen de transport principal dans les grandes villes. Les tarifs dans les limites intérieures de la ville vont de 1000 à 4000 Kyats. Il n'y a pas de taxis avec compteurs au Myanmar, donc il faut négocier le prix convenu avec le chauffeur avant de monter sur le taxi.

 

 

Taxi moto

Voyager en moto au Myanmar n’est pas très sûr et cela n’est pas recommandé par Buffalo Tours. Veuillez SVP noter que le fait de voyager en moto n’est pas souvent couvert par l’assurance. Vérifiez bien SVP votre assurance de voyage pour être sûr de votre couverture avant de monter sur une moto !

 

 

Santé et Sécurité

 

 

Climat au Myanmar

Le Myanmar a un climat de mousson tropical avec 3 saisons : chaude, pluvieuse et fraîche. Les régions côtières ont une température moyenne de 32°C et la région du Nord, considéré comme la plus fraîche, possède une température moyenne de 21°C. Les zones centrales sont les plus sèches, tandis que les zones côtières reçoivent le plus de pluie au cours de la saison de la mousson.

 

Mars - Mai - Saison chaude: chaude, humide 
Juin - Sep - Saison pluviale: nuageuse, humide
Oct - Fev  - Saison fraîche: moins de pluie, douce

Note: La météo peut être imprévisible et il n'est jamais de trop de porter un parapluie ou un imperméable avec vous. Vous pouvez acheter des imperméables bon marché dans les supermarchés et les magasins généraux.

 

Santé et bien-être au Myanmar

Le niveau général des soins de santé au Myanmar est pauvre et déficient. Les sanitaires font défaut et, en particulier des installations médicales, dans les zones rurales. Les pharmacies et les hôpitaux ne seront pas toujours à votre portée pendant votre voyage au Myanmar et nous vous conseillons d'apporter avec vous tous les médicaments prescrits par votre médecin que vous devez prendre avant de commencer vos vacances au Myanmar ou au cours de votre voyage en terres birmanes. Il est également important de ne pas se soumettre à des traitements ou interventions invasives au Myanmar. Ainsi, pour le traitement des blessures plus graves, vous pourrez être évacuées vers la Thaïlande afin de bénéficier de soins médicaux comparables à ceux disponibles en Europe. Chaque voyageur est responsable de sa propre santé. Tout d'abord, assurez-vous que vous avez une assurance de voyage valide pour la durée de votre séjour au Myanmar. Vous devriez également consulter votre médecin ou une clinique dans votre pays pour les dernières informations et conseils de santé pour les voyageurs en partance pour le Myanmar avant votre départ.
Note: Si vous avez une condition médicale spécifique ou une allergie qui nécessite une attention particulière, soyez munis d'une lettre du médecin avec vous qui décrit en anglais la nature de la maladie et le traitement nécessaire. Nous vous recommandons également d'emmener dans vos bagages une trousse médicale, y compris le paracétamol et un remède contre la diarrhée.

 

 

Vaccinations

Il existe de nombreux vaccins nécessaires lorsque vous voyagez à cette partie du monde. Il est important de vous assurer que vous avez une protection adéquate contre la maladie. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou une clinique spécialisée dans les maladies tropicales afin de préparer votre voyage au Myanmar, pas moins de deux mois avant votre départ !

 

 

Assurance de voyage (obligatoire)

Buffalo Tours fait tout son possible pour vous assurer un voyage agréable et sécuritaire. Cependant, le voyage où que vous alliez, implique inévitablement un certain risque, ce qui devrait être reconnu par les vacanciers. L’assurance de voyage est un moyen rentable de vous protéger ainsi que votre équipement si des problèmes surviennent comme des voyages annulés, les retards, les urgences médicales, la perte de bagages ou de dommages. Elle vous donne également la tranquillité d'esprit. Assurez-vous SVP également que votre assurance de voyage couvre toutes les activités prévues sur votre voyage !

 

 

Culture & Traditions au Myanmar

 

 

Différences culturelles

La découverte d’une culture est l’une des plus belles parties d’un voyage. Connaître quelques traditions birmanes vous fera d’autant plus apprécier votre séjour. Les habitants du Myanmar sont généralement faciles et indulgent lorsque les voyageurs ne sont pas familiers avec leurs coutumes. Faites attention SVP à :
• Ne pas montrer la gêne ou de la colère en criant ou en devenant violent. Il est considéré comme extrêmement impoli et il est peu probable de parvenir à un résultat positif. Essayez d'être prévenant envers les sentiments des autres avant de prendre une action !
• Éviter de toucher la tête et les pieds des autres. Aussi, ne pointez pas avec vos pieds à des éléments ou des personnes. Il est considéré comme extrêmement impoli.
• Les démonstrations d'affection entre amis du même sexe ne sont pas considérés comme étranges, mais les amoureux ne montrent généralement pas leurs affections en public.
• Il est d'usage d’enlever vos chaussures et chaussettes avant d'entrer dans les maisons des gens, des temples et d'autres bâtiments. Vous trouvez généralement de nombreuses chaussures debout devant la porte.
• Les Birmans saluent souvent les autres par “où allez-vous?”, mais le plus formel "ming galabar" est largement utilisé par les étrangers et apprécié.

 

 

Visite des temples

Le Myanmar est un pays bouddhiste et les étrangers sont toujours les bienvenus dans les temples et les monastères. Cependant, il est important de respecter quelques règles simples :
• Habillez-vous convenablement et agissez avec le plus grand respect lors de la visite des Zedi (pagodes) ou monastères.
• Ne portez pas de shorts ou de débardeurs et assurez-vous que vos épaules et vos genoux sont couverts.
• Enlevez votre chapeau et laissez vos chaussures à l'entrée des temples ou des monastères.
• Si vous vous asseyez en face de l'estrade (la plate-forme sur laquelle le Bouddha est placée), asseyez-vous avec les pieds sur le côté plutôt que dans la position du lotus.
• Ne pointez jamais votre doigt ou la plante de vos pieds vers une personne ou une figure de Bouddha.
• Une femme peut recevoir quelque chose d'un moine, mais ne doit jamais toucher un moine.
• Faites preuve de respect et éteignez le téléphone mobile, enlevez les écouteurs, baissez votre voix lors d’une conversation.

 

 

Fêtes nationales et congés

Il y a beaucoup de jours fériés dont la plupart sont liés à des fêtes religieuses. Pour chacun des 12 mois de l'année, il y a au moins un festival observé. Le plus grand festival est Thingyan et précède le Nouvel An Myanmar. La célébration de 5 jours a lieu au milieu d’avril selon le calendrier lunaire. De manière similaire à ce qui se fait en ThaÏlande le fait de s'asperger d'eau ainsi que de mouiller ses voisins est une activité prédominante pendant les 4 premiers jours du festival.

 

 

Conseils utiles pour votre voyage au Myanmar

 

 

Boissons et nourriture

Il n'est pas conseillé de boire de l'eau du robinet au Myanmar. L'eau en bouteille n'est pas chère et largement disponible.
La nourriture birmane est un mélange de cuisine indienne et chinoise. Les currys locaux et les soupes sont également un aliment de base. La plupart des repas sont à base de riz. Le plat national est le Mohinga, composé de vermicelles de riz dans un bouillon de poisson avec de l'oignon, de l'ail et de la chaux et servi avec des gâteaux et des beignets de poisson.

 

 

Dons et cadeaux

Le Myanmar est un pays très pauvre avec peu de services sociaux et vous êtes susceptibles de voir la pauvreté en évidence au cours de votre voyage. S'il vous plaît lisez les conseils suivants sur les dons et cadeaux !
• Ne donnez pas de l'argent à des gens qui mendient, en particulier les enfants. Cela renforce la conviction que la mendicité est un moyen acceptable de gagner sa vie. Si les enfants font de l'argent de la mendicité, leurs parents sont moins susceptibles de les envoyer à l'école. Les enfants qui travaillent dans les rues sont également vulnérables aux abus.
• Donner de l'argent et des biens à des mendiants peut accentuer une relation inégale entre les habitants et les visiteurs, les touristes étant considérées comme purement donneurs d'argent.
• Évitez de donner de l'argent à des gens qui ressemblent à des moines, c'est une pratique désapprouvée par la plupart des gens du Myanmar et est considérée comme aller à l'encontre de leurs principes bouddhistes.
• Ne vous sentez pas contraints à devoir impérativement donner des choses matérielles. Parfois, donner votre amitié, du temps et l'intérêt à la population locale peut être le meilleur cadeau de tous.
• Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site www.thinkchildsafe.org

 

 

Pourboires au Myanmar

Alors que le pourboire est une pratique courante en Asie, il n'est pas quelque chose qui est généralement fait au Myanmar. Serveurs, porteurs, chauffeurs et guides apprécieront un pourboire pour leur travail. De petits cadeaux sont également appréciés. Selon les coutumes birmanes, vos cadeaux seront généralement refusés dans un premier temps, c'est uniquement par politesse donc ne vous offensez pas. Dans les petits restaurants et des stands de nourriture ou auprès des chauffeurs de taxi,  les pourboires ne sont jamais attendus. Votre chauffeur et votre guide peuvent s’attendre à un pourboire si le service était satisfaisant. A titre indicatif :
Guide   1 – 2 $US (par personne par jour)
Chauffeur  1 – 1.5 $US (par personne par jour)
Porteur   1.000 K
Restaurants / Bars 10% de la facture

 

 

Guide des prix

 

Restaurants
• Nourriture de rue : à partir de 3 $US
• Nourriture occidentale : à partir de 7 $US

Boissons
• Soft :    1 $US
• Bière locale :   1 $US
• Bouteille d’eau :  0.4 $US
• Jus de fruit :  1.50 $US

Autres achats
• Carte SIM :   250 $US
• Téléphone mobile :  25 – 30 $US
• Livre :    10 – 15 $US
• DVD :    4 $US

Sites internet utiles
Les Conseils du Département des Affaires Étrangères de l’Angleterre pour voyager au Myanmar https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/burma

Site official du tourisme du Myanmar :
http://www.myanmartourism.org/

Liste des impératifs à vérifier avant votre départ

•  Assurance de voyage
• Passeport avec au moins 6 mois valables après la date d’entrée au pays
• Photocopie du passeport
• Visa
• Vaccinations
• Monnaie étrangère ($US) et/ou carte ATM
• Tous les billets du voyage
• Vols reconfirmés
• Des vêtements légers et des pantoufles
• Imperméable et/ou parapluie
• Chemises à manches longues et des pantalons (recommandés pour les soirées)
• Adaptateur électrique 220 V, 50 Hz; prise à deux broches
• Un petit sac à dos pour le quotidien et pour les excursions
• Chaussures appropriées pour le trek, le vélo et la marche
• Répulsif anti-moustique
• Crème solaire
• Trousse médicale

Remarque: les compagnies aériennes nationales fixent le poids du bagage à 20 kg, essayez donc de voyager léger !

Nous aimons partager notre passion pour le Myanmar et l'Asie du Sud-Est! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à propos de ce pays captivant, n'hésitez pas un instant à nous poser vos questions sur le Myanmar (Birmanie), nous serions ravis d'y répondre même si vous n'avez pas l'intention de réserver un voyage avec nous!

Nous vous souhaitons un excellent voyage.

 

 

VIDÉO DE VOYAGE
Contact us
  • By Phone
  • Online Form
  • Visit Us
Au Vietnam
+84 4 3828 0702
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En France
+33 9 7046 6420
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 GMT
Au Laos
+856 7125 4395
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Thailande
+66 2245 6392
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
Au Cambodge
+855 6396 5670
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 ICT
En Australie
+61 2 8065 7931
Horaire d'ouverture:
Lundi au vendredi, 8:30 - 17:30 EST
VIETNAM
Head Office in Hanoi
Level 10, 70-72 Ba Trieu Street
Hoan Kiem District
Hanoi
Email: francophone@buffalotours.com
CAMBODIA
Office in Siem Reap
556 Tep Vong Street
Khum Svay Dangkom
Siem Reap
Email: francophone@buffalotours.com
LAOS
Office in Luang Prabang
102/5 Kaysone
Phomvihane Road, Ban Phabattai
Luang Prabang
Email: francophone@buffalotours.com
THAILAND
Office in Bangkok
Lertpanya Building Suite
706-707 41 Soi Lertpanya, Sri-Ayuthaya
Phayathai Road, Rajathewee
Bangkok 10400
Email: francophone@buffalotours.com
AUSTRALIA
Office in Sydney
L5, Suite 509 55 Holt Street
Surry Hills
Sydney
Email: francophone@buffalotours.com
UNITED KINGDOM
Office in London
The Old Church
89B Quicks Road Wimbledon
London SW19 1EX
Email: francophone@buffalotours.com